Isabelle, ou Zazie de son petit nom, en a beaucoup sur ses frêles épaules d'adolescente. Dure, dure d'être l'aînée d'une famille de cinq enfants. Où était ses parents lors du séminaire sur la composition d'une famille dite normale ? Ils étaient très certainement absents et c'est elle qui, aujourd'hui, en paye les frais. Elle est bien placée pour vous le dire : être membre d'une belle grosse famille, ce n'est pas touts les jours la rigolade. Impensable d'avoir une chambre à soi, de se prélasser dans la salle de bain, de tenir un semblant de journal intime ou de grignoter la moindre petite gourmandise contenant des arachides ou des noix. Pire encore, elle est condamnée à vivre dans le moyen-âge électronique puisque, comme aiment lui répéter ses parents, « si on t'achète un cellulaire, il va falloir en acheter un à tout le monde ». C'est l'horreur! Heureusement qu'existe sa fidèle amie Ophélie, l'enfant unique « faite de concentré », pour l'aider à affronter les petits désagréments du quotidien. Et puis, il y a aussi le beau Palmo qui, au détour d'une ruelle limouloise, est atterri dans sa vie. Le beau, le magnifique, le parfait Palmo (il y aurait beaucoup de choses à dire à son sujet mais ça, c'est une longue histoire). Zazie vous le dira, il n'y a pas que des mauvais côté à vivre dans une belle grosse famille. Il faut reconnaître que toutes les joies se vivent plus intensément et toutes les peines paraissent plus douces lorsqu'elles sont partagées à sept.
23 sept. 2015
18 sept. 2015
Keleana tome 2: La reine sans couronne
Synonyme de rentrée scolaire, Septembre est, selon moi, le mois par excellence pour se lancer tête première dans un roman fantastique. Que vous soyez au secondaire où a l’Université, la rentrée scolaire est un moment de fascination et d’excitation qui dure deux semaines avant d’être remplacée par le train-train quotidien des lectures obligatoires et des transports en commun. À mon humble avis, il n'existe pas de meilleur antidote à la monotonie qu'une dose massive de magie et de fantaisie. Un concentré d'imaginaire qui nous permet une évasion salutaire vers des contrées oniriques. J'ai justement LA série fantastique parfaite pour contrer la grisaille automnale.
14 sept. 2015
Les classique de Vicky : La bière au beurre des trois balais
Levons nos verres à ces belles années et trinquons à la santé de notre sorcier préféré qui fête cette année ces 30 ans. Pour faire les choses en grand, remplissons nos chopes de bière au beurre; boisson emblématique de l'univers d'Harry Potter. Nous vous présentons ici une version sucrée et rafraîchissante qui saura plaire à toute la famille.
7 sept. 2015
A+ pour les petits dégoûtants !
C'est reparti pour un tour! Si notre expérience du temps nous a bien appris quelque chose, c'est que les mois se succèdent toujours avec la précision d'un métronome. C'est avec un cycle à tête dure que nous avons à faire. Toujours l'automne détrône notre bien aimé été, sonnant le glas des vacances estivales. Dès lors, se profile à l'horizon la rentrée des classes. Ce moment de l'année où l'on troque notre maillot de bain pour notre sac à dos et notre boîte à lunch et que l'on se dirige, le pas un peu plus traînant qu'à l'habitude, vers l'école du quartier. Je suis consciente qu'un tel discours n'est pas de ceux qui peuvent accrocher un sourire sur une jolie frimousse. Mais si je vous disais que l'apprentissage pouvait ressembler à autre chose qu'une table de multiplication ou un tableau de conjugaison. Si je me permettais d'en ajouter en mentionnant qu'il est même possible de franchement rigoler en apprenant des informations pertinentes. Le point d'interrogation dans votre regard me prouve que vous ne connaissez pas Élise Gravel et sa magnifique collection des petits dégoûtants.
2 sept. 2015
La sélection
La
vérité est que j’ai été attiré par la beauté de sa couverture comme
une aiguille magnétique qui a trouvé son pôle. J’ai immédiatement sautée sur la copie qui se
trouvait chez mon libraire et pour rien au monde je ne voulais m’en départir, malgré
les efforts du caissier. Je rentre chez moi, le cœur remplit de bonheur à l’idée
de m’enfermer avec un énorme café et mon nouveau livre brillant aux effluves séduisantes. Me voici donc confortablement installée avec Bouboule (mon chat) à mes
pieds et c'est avec une certaine excitation que je plonge le nez dans mon nouveau livre, promesse de
grands divertissements pour les amoureux de littérature adolescente. Malheureusement,
le charme du livre s’est rapidement éteint après ma lecture du premier
chapitre. Quoi dire du second chapitre qui m'a fait l'effet d'une douche froide. Révélation choc: malgré mon aversion pour ce premier tome, j’ai tout de même lu la série complète. Que voulez-vous? Keira Cass tend les
bons hameçons et réussit à vous accrocher à cette histoire qui, bien que ridicule par moment, n'en est pas moins divertissante.
S'abonner à :
Messages (Atom)