14 mars 2015

Le voyage extraordinaire : l'aventure vraie d'Ernest Shackleton au coeur de l'Antarctique

Né le 15 Février 1874, Ernest Shackleton est le deuxième d'une fratrie de dix enfants. Jeune homme au tempérament fougueux, il s'ennuie sur les bancs d'école et décide donc de répondre à l'appel de la mer à l'âge de 16 ans. Il gravit lentement les échelons, passant de jeune mousse à matelot expérimenté, mais sent qu'il peut faire beaucoup mieux avec sa vie. Il veut se faire un nom. L'année 1901 marque un tournant majeur dans ses aspirations alors qu'il prend part à la célèbre expédition Discovery menée par le capitaine Scott; soit la première expédition britannique du XXème siècle dans les eaux de l'Antarctique. Cette exploration d'une durée de trois ans ranime en Shackleton cette fascination qu'il a depuis tout jeune pour ces quelques régions du monde encore inexplorées. Quand, en 1911, Admunsen découvre le passage du Nord-Ouest et conquit du même coup le Pôle Sud, Shackleton comprend qu'il ne lui reste plus qu'un seul grand défi à relever : la première traversée du continent Antarctique via le pôle. «Les explorateurs s'élancent à la conquête des terres vierges poussés soit par le goût de l'aventure, soit par le soucis des recherches scientifiques, soit encore par le mystérieux attrait de l'inconnu. Dans la décision que je pris de repartir pour l'Antarctique, je subis l'influence de ces trois mobiles des actions humaines.» C'est donc le 8 Août 1914 qu'Ernest Shackleton et son courageux équipage embarquent pour le périple de l'expédition Endurance, qui constitue la dernière expédition de l'âge d'or de l'exploration antarctique.


Publié à l'occasion du centenaire de l'expédition Endurance, Le voyage extraordinaire de l'auteur et illustrateur britannique William Grill est une réussite sur tous les plans. Un brillant travail de documentation et de vulgarisation qui n'est rien de moins que somptueux au niveau graphique. Entre les pages de cet album, le lecteur devient le témoin privilégié de tous les moments majeurs qui on fait de cette expédition une véritable épopée mythique. Du financement au recrutement de l'équipage, passant par la destruction du navire littéralement broyé par les glaces, William Grill fait montre d'une grande érudition qui reste cependant à la hauteur de son public de jeunes lecteurs. Mais ne vous laissez pas berner par l'apparente simplicité des paragraphes ainsi que par la brièveté des chapitres. Cet album n'est malheureusement pas à la portée de tous les moussaillons. Les multiples données biographiques et historiques qui forment la base même du travail de documentation de l'auteur demandent une certaine maturité pour être correctement assimilées. Mais mettez cet album entre les mains de n'importe quel explorateur en herbe du troisième cycle et je peux vous assurer un succès retentissant.


Pour ceux qui comme moi aiment les beaux livres, vous allez être servis. Même avec des années de pratique, moi et ma boîte de Prismacolor ne pourrions rêver atteindre un tel raffinement graphique. Quelques traits de bleus venant troubler la quiétude d'un fond blanc pour dépeindre la solitude des immensités arctiques, des cartes géographiques détaillées, une page complète rendant hommage au 69 chiens de l'expédition Endurance ; ce voyage est mis en image avec beaucoup d'inventivité et dans un esprit qui se veut très proche de l'art cinématographique. De vignettes minutieusement travaillées aux illustrations pleine page, le trait naïf, simple et précis de Grill tend à magnifier l'expédition Shackleton qui est, sans l'ombre d'un doute, une des plus grandes aventures humaines de ce siècle.







                          « J'ai choisi la vie plutôt que la mort, pour
                             moi et pour mes amis... Je crois qu'il est
                             dans notre nature d'explorer, de plonger
                             dans l'inconnu. Le véritable échec serait
                             de ne jamais rien explorer.»

                                  -Ernest Shackleton




                                                                                                                                                                        
                                         Vicky Sanfaçon



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...