9 juin 2015

Notre aventure à Limoilou - Les Croque-Livres




J'habite la magnifique Cité-Limoilou. Paradis des chats de ruelle, des cyclistes du dimanche et de l'observateur urbain niché sur son balcon. Là où envoyer la main à son voisin est plus une affaire de franche camaraderie qu'une question d'étiquette. Mon cher Limoilou, j'aime ton p'tit côté boboche et sans prétention, j'aime le dynamisme des entrepreneurs qui font ta renommé et, surtout, j'aime la panoplie d’événements rassembleurs qui rythment ton quotidien et te donne un je-ne-sais-quoi de festif en toute occasion. Le grand bazar des ruelles, la fête nationale des voisins, le marché public de Limoilou, Balconville et j'en passe. En toute saison, l'espace de quelques jours voir quelques semaines, les limoulois investissent les chaussées passantes et reprennent possession de leur quartier. Nombreuses sont les occasions pour découvrir les perles disséminer au quatre coin de l'arrondissement. Si je vous disais que depuis la mi-mai, les artères de Limoilou sont répertoriées sur une carte au trésor et que l'enjeu de cette chasse improvisée est de propager l'amour de la littérature jeunesse et d'en contaminer les citoyens. Laissez moi vous raconter cette belle histoire limouloise. Une histoire qui débute par l'action citoyenne et qui a pour but d'offrir aux enfants de 0 à 12 ans ainsi qu'à leur famille un libre accès aux livres. 



Il était une fois des petits monstres de bois au bedon creux que l'on nommait les Croques-livres. Cette race monstrueuse de gloutons est de celle à se rassasier non pas de la chaire tendre et juteuse des petits enfants mais bien d'une quantité astronomique de pages manuscrites et illustrées. Des albums chatoyants en entrée, des romans palpitants comme plat de résistance et quelques bandes dessinées hautes en couleur en guise de dessert. Cette diète hors norme a cela d'encore plus particulier qu'elle n'est pas pour la consommation exclusive et immédiate du Croque-livre. Voyez-vous, ces monstres sont des gardiens de la connaissance et ce de génération en génération. Leur but premier est de protéger touts ces trésors de papiers et d'en faire profiter le plus grand nombre en usant d'une philosophie de la propagation: Prend un livre et/ou donne un livre. 


Nous devons l'implantation de cette noble race en sol québécois à une initiative de la fondation Lucie et André Chagnon et à un comité de différents partenaires. D'une simple poignée, les Croques-livres se sont rapidement dispersés au quatre coin de la belle Province. Nous dénombrons présentement 159 monstres à travers le Québec et près de 350 petits à venir! Limoilou est la terre d'accueil de treize monstres de bois. Parés de leurs plus belles couleurs et le ventre emplie de bouquins à partager, ils attendent les promeneurs, confortablement installés sur la chaussé dans des endroits stratégiques du quartier. Prêts à vous allumer des étoiles dans les yeux.





Voici une idée d'activité à faire en compagnie de vos petits monstres question de meubler les belles journées estivales. Pourquoi ne pas faire un tri de tous les livres qui traînent à la maison, s'armer d'un appareil photo, prendre quelques barre tendres et une grosse bouteille d'eau et venir faire votre tour à Limoilou pour prendre part à la chasse des croques-livres. Prenez également le temps de flâner sur la 3e avenue, pique-niquer au parc Cartier-Brébeuf, marcher le long de la 3e rue pour y découvrir la toute première école du quartier et son pittoresque petit clocher. Devenez touriste chez vous! En plus de faire une activité rassembleuse qui engage la communauté autour du plaisir de la lecture, vous découvrirez avec vos touts petits les trésors qui se cachent au pas de votre porte.


Vicky Sanfaçon

Pour en connaitre davantage sur le mouvement des Croques-livres, c'est par ici


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...