31 oct. 2015

Frankenstein & cie : réécriture d'un classique

Mai 1816, Mary Godwin, Percy Shelley, leur fils, Claire Clairmont et le poète Lord Byron partent pour Genève où ils ont prévu passer la saison chaude sur les berges du lac Léman. Barricadée à l'intérieur à cause des fortes pluies qui s'abattent sur la région, la joyeuse troupe trompe l'ennuie par la lecture d'histoires de fantômes allemandes, les Gespensterbuch , ce qui donne à Byron l'idée de proposer à chacun d'écrire sa propre histoire fantastique. Fortement influencée par les travaux du poète et philosophe naturaliste Erasmus Darwin dont on prétendait capable de ranimer la matière inerte, Mary rêve éveillée : elle voit un étudiant tremblant de sa propre démesure , Victor Frankenstein, au côté de cette chose hideuse qu'il a créé de ses mains et partage le fantasme impie qui habite le jeune homme de voir cet assemblage de chaires mortes renaître par l'action de machines puissantes. Effrayée, elle entrevoit les premiers pas malaisés de cette aberration tel l'engrenage fautif dans le mécanisme admirable du Créateur. Cette idée qu'elle ne croyait dédiée qu'à une courte nouvelle d'épouvante se développe en une histoire qui deviendra son premier roman : Frankenstein ou le Prométhée moderne


Dès sa parution, Frankenstein est catalogué sous la bannière du roman gothique et, sauf pour les rares critiques de ses détracteurs, est promu au rang de chef-d'oeuvre. Comment expliquer le succès quasi immédiat du roman de Shelley ainsi que la pérennité de cette oeuvre phare? En troquant l'horreur et le mystérieux pour privilégier l'intériorisation, l'auteure ancre son propos dans la rationalité au point que son histoire d'horreur, sans se définir comme réaliste, prend valeur de révélation voire même de critique de société. Terreau fertile, Frankenstein ne cesse depuis sa publication de susciter diverses adaptations qui prennent plus ou moins de liberté avec l'oeuvre originale. Que ce soit au théâtre, à la télévision, dans la bande dessinée et même dans le monde du jeu vidéo, les mésaventures de Victor Frankenstein et de sa créature monstrueuse ne cessent d'inspirer les créateurs. Il en va de même dans le monde de la littérature jeunesse où certains auteurs ont remodeler l'univers de Shelley pour le plaisir des petits et grands lecteurs. Donc que ce soit pour initier tout doucement  junior à l'univers des classiques ou simplement pour assouvir votre curiosité, nous vous proposons deux réécritures contemporaines de ce classique des classiques qu'est Frankenstein.



 P'tit cousu t.1                  
 La parade des monstres : Guy Bass
                                           Éditions Bayard
                                           à partir de 8 ans 


                                                       Lucie qui arrivait de loin
Vint au château de Grottegroin.
Ce qui s'y cache, voir elle voulut,
mais la pauvre Lucie en mourut.
Elle n'eut que le temps de crier:
« Des monstres! Des créatures! Fuyez! »

Juché au sommet d'une colline surplombant le petit village de Nubbin Grubber, le lugubre château de Grottegroin étend sur la région son ombre maléfique. Dans cette sombre demeure vit le plus fou des savants fous, le professeur Erasmus, ainsi qu'une vaste panoplie de créatures cauchemardesques à qui il a donné vie. Parmi tous ces monstres se cache une bienveillante petite poupée de chiffon qui s'assure du bien-être de son créateur. Il s'agit de P'tit cousu, la toute première création du professeur qui, complètement obnubilé par ses expériences de plus en plus périlleuses, a depuis bien longtemps oublié jusqu'à son existence. Tel un justicier de l'ombre, P'tit cousu passe son existence solitaire à administrer des concoctions maisons aux créatures du professeurs afin de les rendre doux comme des agneaux et ainsi éviter que son maître adoré soit victime des représailles d'une troupe de villageois terrifiés. Oeuvrant dans l'ombre, ce petit bonhomme attend qu'Eramus se souvienne de lui, de leur complicité passé. Mais bientôt arrive dans le village la parade itinérante de Fulbert Montremonstre et ses épouvantables curiosités qui échoue lamentablement à faire peur à qui que ce soi. Fulbert comprend bien rapidement que pour faire peur à la populace, il lui faudra l'aide du plus fou des savants fous ; qu'il le veuille ou non. P'tit cousu n'est pas aux bouts de ses peines alors qu'il doit choisir entre sauver son créateur ou quitter le seul univers qu'il connait et rejoindre la troupe de cet ignoble Fulbert avec la promesse de devenir inoubliable.

Bien que procurant quelques frissons, le premier tome de cette magnifique série est davantage une histoire de tendresse et d'amitié enrobée dans un univers graphique qui n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton. L'histoire, bien que quelque peu prévisible pour un lectorat adulte, ne manque pas de rebondissements et promet aux petits lecteurs des moments de lectures inoubliables en compagnie de personnages attachants et franchement comiques. La lecture est facile, agréable et renferme des frissons à la portée des jeunes lecteurs.



L'apprentissage de Victor Frankenstein t.1
Un sombre projet: Kenneth Oppel
                              Éditions Québec-Amérique
                              à partir de 14 ans


Le roman de Kenneth Oppel sert de prélude au classique de Mary Shelley, Frankenstein. Un sombre projet introduit un jeune Victor Frankenstein qui vit une vie de plaisirs en compagnie de son frère jumeau Konrad, de leur ami Henry et de leur cousine Élisabeth. Le monde de Victor bascule tragiquement lorsque Konrad tombe gravement malade. Victor devient alors obsédé par la découverte d’une cure pour sauver son frère. Le jeune Frankenstein est prêt à tout pour secourir son frère même s’il doit se plonger dans le monde secret et interdit de l’Alchimie. C’est l’amour pour son frère qui pousse Victor vers une obscure obsession: démythifier les secrets de la vie et de la mort.


Kenneth Oppel réussit à créer une histoire tout à fait originale qui vient s’imbriquer parfaitement avec le roman de Mary Shelley. Un sombre projet raconte l’histoire de l’initiation de Victor aux sciences occultes et à la très mince barrière entre la vie, la mort, le bien et le mal. L’auteur crée un prélude d'une grande intelligence pour expliquer l’imminente obsession de Frankenstein pour la recette de l'élixir de vie. Il explique également comment un homme peut se tourner vers le mal au nom du bien. Il n’y a pas de solutions faciles, ni de méchants ou de héros dans cette histoire. C’est les relations entre ces personnages multidimensionnels qui orientent la trame narrative. Victor, malgré son arrogance et son naturel jaloux, réussira à vous charmer grâce à sa passion, son charme et son goût de l’aventure. Je me suis trouvée à aimer et à détester Victor parfois dans le même paragraphe. L’auteur réussit à insuffler de la vie à ces personnages etdans un roman sur Frankenstein cela me parait tout à propos.


Une lecture qui plaira à tout le monde et qui, grâce à son rythme et sa qualité d’écriture, est un excellent tremplin pour initier les nouveaux lecteurs aux classiques. Et quel meilleur temps que le mois d’Octobre pour se plonger dans un suspens gothique!




Pour d'autres suggestions de lectures d'horreur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...