Grand-père est exténué. Les montagnes qu'ils portent sur son dos ont poussées beaucoup trop nombreuses et sont désormais trop lourdes à transporter. Ses vieux pieds, fatigués d'avoir soutenu le poids du monde, n'ont plus la force de se déplacer. Pourtant, il doit entreprendre son dernier voyage : celui que l'on doit faire seul. L'enfant lui fait promettre de ne pas partir à l'instant. Il ira chercher pour son grand-père le vent le plus puissant qui soit, celui dont le souffle peut soulever les montagnes. Alors l'enfant reviendra et le vent transportera les pieds de l’aïeul pour que ce dernier voyage soit tout comme le premier. Mais il existe des promesses qui sont parfois impossibles à tenir.
L'homme montagne est une de ces rares histoires qui nous fait l'effet d'une bouée de sauvetage. Véritable parenthèse métaphorique sur les aléas de la vie, ses moments grisants ainsi que les bosses qu'elle inflige au cœur trop tendre, Séverine Gauthier signe un magnifique récit d'apprentissage. Elle met en scène la quête de toute une vie: les pas qui nous mènent l'un vers l'autre, l'incertitude qui hante les jours sombres et les éclaircies qui illuminent les chemins dissimulés sous le brouillard de nos peurs personnels. Et lorsqu'une si belle histoire prend vie sous le trait d'Amélie Fléchais, le lecteur se plonge dans un univers onirique d'une beauté à couper le souffle.
Cette histoire est celle d'un amour intergénérationnel qui n'a malheureusement que très peu de temps pour se développer. Bien vite, grand-papa montagne et petit caillou devront emprunter des voies séparées. L'enfant foulera de ses pieds celle de l'au-revoir, emplie de sentiers sinueux et de rencontres fortuites. Seul, il apprendra qu'il faut avancer, toujours avancer, mais également accepter les chutes et les épreuves qui creusent en nous des chemins insoupçonnés. Et pendant ce parcours , cette course qui ne dure peut-être pas bien longtemps mais qui est certainement la plus belle et la plus folle des courses, pousseront ses racines qui, toujours de manière insidieuse, se fraient un chemin en nous et nous rattachent de toute éternité aux êtres qui nous sont chers.
« Grand-père, comment es-tu toujours si sûr qu'on se retrouvera?»
« Parce que mon plus beau voyage, c'est toi »
Croyez moi sur parole, cette lecture ne vous laissera pas indemne. Il s'agit d'un texte qui nous remue de l'intérieur et qui change le regard que nous posons sur les petites choses qui tissent une vie. Récit initiatique qui convient aussi bien aux petits qu'aux grands lecteurs, L'homme montagne est un joyau qui continuera de briller bien après la première lecture.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire