3 oct. 2015

Mon ami le zombie


Assis sur un rocher perdu au beau milieu d'une forêt, un petit bonhomme au regard triste se raconte des histoires de zombies. Matin, midi, soir, il ne pense qu'à cela. Il ne rêve que d'une chose : rencontrer son idole en chaires putréfiées et en os. C'est une véritable lubie! Perdu très loin dans ses pensées, notre petit héro ne remarque pas l'arrivée trébuchante du mort-vivant tant attendu. Et pourtant, c'est une donnée bien connue dans le cercle restreint des amateurs de zombies, il ne faut jamais baisser la garde car ce monstre tente toujours d'attaquer sa proie par surprise. Décontenancé et ne voulant surtout pas finir en buffet de viandes froides, il prend ses jambes à son cou mais se ravise au dernier moment. Jamais, se dit-il, je ne pourrai vivre avec la mort d'un pauvre zombie affamé sur la conscience. Ingénieux, il propose un petit goûter à son nouvel ami qui a définitivement les crocs. Bien que délicieux, cet encas improvisé ne suffit pas à combler l'appétit d'un zombie adulte en mal de chaires fraîches. Il lui faut dénicher des aliments riche en fer et contenant tous les nutriments essentiels pour remplir le bedon d'un mort-vivant. Véritable glouton, ce-dernier croque quelques vaches, grignote un ou deux mouton et se laisse même tenter par le voisin en dessert. Il engouffre goulûment tout ce qui croise sa route en poussant des « GRRR GRRR » de satisfaction. Depuis, tout ce beau monde s'est transformé en zombies. À la nuit tombé, notre petit héro rentre à la maison suivie d'une invraisemblable procession. Étrangement, il ne peut s'empêcher d'être inquiet. Serait-il le prochain sur la très longue liste d'épicerie de son nouvel ami?



Walking Dead, The Last of Us, Zombicide, Orgueil et préjugé et zombies ; de Roméro en passant par Max Brooks , le zombie à définitivement la cote et ce, sur tous les supports. Mais comment expliquer cet engouement pour cette figure peu ragoutante de mort-vivant en décomposition? Le zombie, c'est un peu la manifestations de nos peurs profondes. Peur de la mort, du sang, du cannibalisme, des virus en tout genre et de la fin possible de l'humanité telle que nous la connaissons, cette figure emblématique de la science-fiction cristallise plusieurs de nos angoisses refoulées. Doit-on dès lors considéré ce sujet comme étant trop sombre pour être présenté à de jeunes lecteurs? Surement pas lorsqu'il est travaillé par le drolissime Vincent Malone a qui l'on doit l'hilarante collection l'ours qui pète aux éditions Seuil Jeunesse.

Tout dans cet album a été soigneusement pensée pour plaire aux lecteurs. Que ce soit le format peu conventionnel à l'italienne ou les illustrations pleines pages aux couleurs vives et pétillantes, l'objet en soi est magnifique à regarder. Un texte à la première personne, des mots simples ainsi que des phrases rapides et efficaces, font de cet album un choix idéal pour les jeunes lecteurs. Rajoutons que cet album est une pure gâterie pour tout ceux qui apprécient l'aspect théâtral de la lecture à voix haute. Mais qu'en est-il du texte en lui-même? Donne-t-il véritablement des frissons? On oscille ici entre le claquement de dents et les rires à gorge déployé. C'est un récit qui est sanglant certes, mais qui est teinté d'un tel humour absurde qu'il ne peut qu'être comique. Un album tout indiqué pour junior qui a peur de tout. Avec tout ça, je ne vous aie même pas parlé de la cerise sur le sundae. Rendez-vous au milieu de l'histoire pour y découvrir un guide pratique du zombie composé par notre jeune protagoniste. Vous y apprendrez des informations ultra pratiques comme le fait qu'un zombie n'a pas besoin de couverts pour manger et que son plat préféré, après la chaire fraîche, n'est autre qu'un délicieux croque-monsieur. Pour vous, chers professeurs, pourquoi ne pas utiliser cet album comme amorce à cette activité ultra-classique qu'est la présentation en classe d'un animal de compagnie. Un peu comme ce guide ludique pour tout ceux qui rêve de posséder un zombie à la maison, demandez à vos élèves de constituer un dossier sur leur ami à fourrure ou a plumes. Collages, dessins, faits divers et anecdotes en tout genre bref, une activité des plus ludique à l'image de cet album haut en couleur. 

Voici un album magnifique et hilarant qui garantie les éclats de rire et quelques frissons au détour de ces pages. Un must pour les lectures d'Halloween qui vous sera redemandé tout au long de l'année. 





Vicky
Pour d'autres suggestions de lectures d'horreur, cliquez ici.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...