10 déc. 2015

3 albums qui incarnent l'esprit des fêtes


1- Michka : Maria Colmont & Olivier Tallec
                   Éditions Père Castor- Flammarion
                   à partir de 3 ans


Michka, petit ourson de peluches aux yeux de boutons de bottines, en a bien assez de subir les caprices d'une propriétaire au caractère impérieux et maussade. Élizabeth n'était pas d'un naturel gentil. Il lui fallait 25 joujoux à la fois pour l'amuser et, lorsque l'on cessait de lui plaire, il n'était pas rare qu'elle vous abandonna, seul, à l'autre bout de la pièce. Comme le jour commençait de blanchir la fenêtre, Michka pris la décision de quitter sa chaumière. Il se retrouva les deux pieds de velours rose dans la neige, découvrant le froid et les merveilles d'un monde qui, jusqu'à présent, lui étaient inconnues. Jamais plus il ne serait un simple jouet! 

Soudain, voici qu'il entend des grelots : celui du renne qui, le traîneau chargé de jouets, fait la tournée des maisons en cette veille de Noël. Michka se joint à la tournée. À chaque village, à chaque maison, le renne s'arrêtait et Michka plongeait sa petite patte dans le grand sac de jouets pour y dénicher les présents appropriés. Très vite, ils arrivèrent à la dernière maison. C'était une cabane misérable, à la lisière du bois. Michka fourra la main dans le sac, tourna, fouilla mais ne trouva aucun jouet. Il n'y avait plus rien! Dans cette cabane, il y avait pourtant un petit garçon malade. Demain, en s'éveillant, verrait-il ses bottines vident devant la cheminée? Décidé, Michka entra dans la cabane, s'assit dans l'une des bottines et attendit patiemment le levée du jour.

Si la saison des fêtes est une période de réjouissances, elle en est également une de partage et d'entraide. L'esprit des fêtes inspire la bonne action et les gestes charitables. Comme Michka, chacun doit faire de son mieux pour aider son semblable, le secourir de son malheur et ainsi réparer les injustices. Il est à la portée de quiconque, aussi petit soit-il,  de poser une bonne action.



2- Le jouet brisé : Louis Émond & Jean-Luc Trudel
                             Éditions de la Bagnole 
                             à partir de 6 ans

Au chômage depuis plusieurs mois, Jérôme se dégote finalement un petit boulot à l'approche des fêtes: il personnifiera le Père-Noël dans un grand magasin. Mais si cet emploie lui apporte le faible revenue dont il a besoin, il ne le rend pas pour autant heureux. Un jour, en traversant la ville pour se rendre à son travail, il croise un petit garçon qui pleure à chaudes larmes: sa pelle mécanique s'est brisée. « Ne pleure pas petit, je vais le réparer ». Mais le lendemain, en rapportant le jouet restauré à l'enfant, une surprise attend Jérôme. Une surprise qui risque peu à peu de changer sa vie et le regard qu'il porte sur le monde. Car nuit après nuit, dans la chaleur de son petit atelier, réparant avec soin les jouets et les objets précieux qui lui sont confiés par les gens de son quartier, il devient un véritable Père-Noël.

En écrivant ce conte, Louis Émond voulait réaliser un vieux rêve: écrire un authentique conte de Noël. Ce défi est relevé avec brio! Ce texte sensible nous livre une leçon de vie empreinte de valeurs humaines telles que le partage, l'empathie et la tendresse. Il nous rappelle que le bonheur se retrouve bien souvent dans les petits gestes gratuits que nous posons envers les autres et que ce sont toutes ces pensées que nous semons sur notre route qui donnent un sens réel et profond à notre vie . À mon avis, cet album a tout pour devenir un véritable classique du temps des fêtes.




3- Le Noel de Marguerite : India Desjardins & Pascal Blanchet
                                          Éditions de la Pastèque
                                          à partir de 10 ans


Marguerite n'est pas une vieille femme seule, remisée au fond d'un foyer pour personnes âgées. Elle a une famille aimante, des enfants et des petits enfants qui l'aiment et qui aimeraient bien qu'elle se joigne à eux en cette veille de Noël. Mais Marguerite n'en a plus la force. Elle leur répète toujours: «Amusez-vous! Profitez-en! Ne vous inquiétez pas pour moi, je vais passer une belle soirée.» Elle ne leur ment pas. Elle est heureuse de voir qu'ils ont une belle vie. De son côté, à 82 ans, la fragilité s'installe; le corps et l'esprit n'y sont plus. À l'intérieur de sa maison, elle se sent en sécurité : aucun risque de chutes, d'attaques ou de maladies. Mais voilà qu'en cette nuit de Noël, alors qu'elle s'apprête à passer sa soirée bien au chaud devant son téléviseur, un événement viendra perturber son cocon de quiétude tricoté serré. Il ne suffit que de quelques coups cognés à la porte pour que fondent ses appréhensions. Alors qu'elle avait peur de la mort, c'est la vie qui avait fini par l'effrayer.

Des illustrations à la facture vintage magnifique portent un texte d'une grande sensibilité signé India Desjardins. Un album qui traduit avec une grande justesse les états d'âme d'une vieille dame. Si l'on dépeint la réalité de la vieillesse, l'album n'est pas pour autant triste. Le Noel de Marguerite propose un univers doux, enveloppant comme une couverture de laine et qui se découvre tranquillement. Une belle lecture empreinte d'humanité pour le temps des fêtes.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...