1 juin 2015

Mes auteurs jeunesses incontournables - partie 1



Je ne suis pas croyante, mais parfois dans mes périples pour découvrir de nouveaux auteurs jeunesses, j’ai la bonne fortune de tomber sur un auteur qui par la simple force de ses agencements de mots et de phrases va me faire sillonner un tumulte d’émotion qui à la fin de ma lecture va se traduire en une expérience sacrée. Ces gemmes littéraires, me font croire pour un moment en Dieu, ou en un pouvoir céleste, car tant de beauté et de vérité dans un si petit livre ne peut être qu’une manifestation universel de la Vie et de l’Amour. Face à tant de richesse, j’ai le devoir d’amoureuse des livres de vous partager mes trouvailles. Dans cette petite capsule, je vous présenterais deux auteurs qui ont changé ma vision de la littérature jeunesse et ont apporté grâce à leur histoire une touche de magie dans ma vie.



            Rainbow Rowell


La beauté et le génie de l’écriture de Rainbow Rowell se manifeste dans l’habileté qu’elle a de faire ressentir au lecteur toutes les émotions que ses mots exhument. Rainbow ne décrit pas une histoire, elle vous fait vivre cette histoire. Son écriture a un effet cathartique et est au même moment un baume apaisant pour son lecteur. Que ce soit avec ses romans jeunesses ou ses romans adultes, Rainbow réussit à tout coup à briser votre cœur pour ensuite y construire une place précieuse pour ses personnages. Elle réussit avec tellement de finesse et de justesse à capturer les difficultés de laisser l’enfance derrière-soi pour entrer dans le monde parfois brutale des adultes que tout le monde pourra se reconnaître dans ses personnages d’adolescents marginaux. Sans glorifier avec des représentations fausses et inatteignables de l’adolescence, Rainbow Rowell réussit à décrire cette période souvent ingrate et confuse de notre vie avec une pincée d’humour, une pelleté d’intelligence et un charme désarmant qui vous rendra nostalgique de votre jeunesse. Je pourrais continuer à m’épancher sur mon amour pour cette écrivaine, mais je ne pourrais jamais rendre justice à mon admiration pour cette femme exceptionnelle. La seule chose que je peux espérer et de vous avoir donné le goût de lire un de ses livres.




Sarah J Maas


Sarah J Maas, Sarah J Maas, Sarah J Maas, Sarah J Maas, son nom est comme une prière pour mon petit cœur passionné par les histoires fantastiques. À seulement seize ans, elle écrit son premier roman (KeleanaL’Assassineuse) qui vient donner un majestueux coup de pied à mes romans fantastiques favoris pour s’immiscer au premier rang de mon palmarès. Sarah avec son imagination et la force de ses mots prend d’assaut mon cœur et ne laisse aucune chance à mes émotions de sortir intacte après l’expérience unique de lire une de ses histoires. Les mondes qu’elle crée peuplent mon imaginaire et s’immisce dans le monde de mes rêves et viennent pour un instant brouiller mes perceptions de la réalité et de la fiction grâce à la magie que ses histoires exhument. Sarah a fait un cadeau à toute la communauté de lecteur de roman adolescent en créant dans ses livres des personnages féminins forts, indépendants et complexes. Faites vous une faveur et allez lire un de ses livres, vous ne pourrez absolument pas le regretter.







Mathilde

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...