30 août 2015
La prophétie de Glendower tome 2: Les voleurs de rêves de Maggie Stiefvater
26 août 2015
Le lion et l'oiseau - mon trésor du 12 Août
Par une claire et belle journée d'automne à trimer dans son jardin, un lion entendit un bruit qui lui fit lever l'oreille. Que ne fut sa surprise de découvrir, allongé dans l'herbe, un pauvre petit oiseau à l'aile froissée. Alors que les autres oiseaux poursuivirent leur route vers un ciel plus clément, le lion décida de prendre soin de l'oisillon blessé. Il lui offrit la chaleur de son foyer, la douceur d'un petit lit douillet ainsi que celle d'une amitié qui se construit aux petits bonheurs d'un quotidien partagé. L'hiver blanc, qui n'est plus tout à fait froid lorsqu'on le vit à deux, laissa place aux bourgeons printaniers. Le beau temps revenue, l'oiseau décida qu'il lui fallait lui aussi voler vers un ciel plus clément. Le lion regarda son ami prendre son envol : « c'est la vie », se dit-il, le cœur un peu plus gros qu'à l'habitude. Il reprit son bonhomme de chemin mais continua à tendre l'oreille à cette note cristalline qui lui annoncerai le retour de son meilleur ami. Car le lion savait qu'une telle amitié, bien que soumise à la distance, ne pouvait qu'être immuable.
23 août 2015
Notre aventure chez les libraires - le 12 Août
Il y a un petit brin de magie dans toute initiative citoyenne. Lorsqu'une petite idée solitaire devient flammèche et embrase l'esprit d'une communauté qui se sent dès lors investit d'une même mission. Un tel mouvement, c'est beau, c'est grand et ça possède la force de soulever des montagnes. C'est un peu ça le 12 Août pour le milieu littéraire québécois. 2 ans déjà que la graine de génie lancée aux quatre vents des Internets par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé a su germée et portée fruit. Le but du jeu? Dynamiser le marché du livre local en l'espace d'une journée en encourageant l'achat d'un produit littéraire bien de chez-nous. Parlez moi d'une belle idée rassembleuse, simple et accessible pour toutes les bourses! Si l'année précédente la journée c'était close sur un franc succès, le constat de la deuxième édition, s'il n'est pas bonifié, s'avère tout aussi engageant. Les lecteurs étaient au rendez-vous et, vous devez vous en douter, l'équipe de la Route de Briques jaunes était également de la partie. Direction : la librairie Pantoute succursale St-Joseph.
15 août 2015
Ma vie autour d'une tasse John Deere - Émilie Rivard
Étienne Laporte est un adolescent des plus normal. Il est le chouchou de sa mémé Poulette, il a deux meilleurs amis à la vie, à la mort; il est le chevalier servant de ces dames, le confident de ce cher monsieur Ju et l'âme à sauver du directeur Guilbert. Faut-il ajouter qu'il est homosexuel? Bien évidemment mais il vous rétorquera qu'il ne s'est jamais senti différent pour autant. Voyez-vous, Étienne fait partie de cette catégorie d'adolescent chanceux que l'on croise malheureusement très rarement en littérature jeunesse. Chanceux de vivre entouré de gens qui le soutiennent et l'aiment pour qui il est. Chanceux de pouvoir faire ses propres choix sans pour autant se frotter aux préjugés. Chanceux de pouvoir faire ses premiers pas dans l'âge adulte malgré toutes ces zones d'ombres disséminées sur le chemin. Ouvrir ce livre , c'est partager une tranche de quotidien qui illumine le cœur et c'est également rire un bon coup, parce que ça aussi c'est important.
10 août 2015
Jane, le renard et moi
Hélène n'a peut-être que 12 ans mais déjà ses yeux se sont ouverts aux dures réalités de la vie: certaines personnes ont de la méchanceté pris dans le cœur. Impossible de se promener sans être poursuivit par les injures et les insultes griffonnées sur les murs de l'école. Avant le «Hélène pèse trois cent seize» placardée sur la porte des toilettes des filles, il y avait Geneviève, Anne-Julie, Sarah, Chloé et leur rêve de crinoline. Mais cette période de sa vie c'est envolée. La tristesse s'incruste maintenant comme un invité sans manières qui s'invite à souper. Le quotidien, anciennement pétillant et coloré, se décline désormais en tons de beiges. Sa vie de misérable saucisse, elle réussit à s'en évader l'espace de quelques pages. Une fois plongée à l'intérieur de son roman, l'univers d'Hélène reprend de ses couleurs. Jane Eyre d'Émilie Brontë devient son échappatoire face à cette vie trop âpre; une véritable forteresse de papier la protégeant des impacts ennemis. Mais ça, c'était avant le camp d'anglais. Avant qu'une petite Géraldine verbomotrice n'intègre la tente des esseulées pour venir injecter une bonne dose de bonheur dans le cœur d'Hélène. Depuis ce jour, la vie est redevenue sereine et éclatante.
6 août 2015
L'Arbragan
L'Arbragan raconte l'histoire d'une amitié hors du commun. Celle que partage un petit bonhomme solitaire et son meilleur copain, un grand chêne centenaire qu'il a baptisé Bertolt. Parmi toutes les choses qu'il aime faire, rien n'est plus merveilleux que grimper dans son arbre. Au printemps, lorsque les branches de Bertolt se couvre d'un feuillage touffu, le chêne devient la meilleure des cachettes; une maison, un refuge, un labyrinthe, une forteresse. Ensemble, ils partagent les secrets de son tronc et la protection de ses ramures. Ils épient tranquillement le village en contrebas et s'extasient de la grandeur et de la beauté du paysage. Puis à jour fixe, comme il arrive à chaque année, le printemps repointe le bout de son nez. Tous les arbres se recouvrent de bourgeons qui éclatent pour laisser place aux feuilles chatoyantes. Tous les arbres... sauf Bertolt. Il faut se résigner. Malgré l'attente et les prières, Bertolt n'est plus. Mais comment rendre hommage à la vie de son meilleur ami lorsque ce dernier est un arbre? Quand un chat ou un oiseau rend l'âme, on le sait tout de suite et on sait également quels gestes il faut poser. Comment dire au revoir à un si grand ami?
4 août 2015
Capsule pour les curieux
S'abonner à :
Messages (Atom)