4 août 2015

Capsule pour les curieux



Si vous êtes d'un naturel observateur, vous n'aurez pas manqué de remarquer que les routes de la province sont littéralement engorgées par un nombre incalculable de vacanciers. Élémentaire, me dites-vous. Cette année encore, les vacances estivales battent leur plein. Pour plusieurs, ces quelques semaines de répit au cœur de l'été sont autant de moments privilégiés à partager en famille. Mais croyez moi lorsque je vous dis qu'aucun temps mort n'est habituellement inscrit au planning horaire. Entre la visite à l'aquarium pour y admirer les truites saumonées, le détour au zoo de Granby, la fin de semaine à Montréal et les très nombreuses journées piscine/barbecue, on se laisse rarement un temps pour souffler. Voilà pourquoi j'ai envie de vous proposer une petite activité familiale s'articulant autour de deux albums jeunesses et qui, bonus non négligeable, laisse le temps d'admirer le paysage et de respirer un brin. Vous êtes partants? Armez-vous de votre plus joli sac-à-dos, d'un arc-en-ciel de crayons et d'un cahier pour dessiner et suivez le guide.


En prévision du grand jour- On verra demain 
                                             Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo



Je vous propose une petite lecture question de mettre toute la petite famille dans l'ambiance. Il s'agit de la mésaventure d'un sympathique petit paresseux nommé Paco. Le problème avec notre héro, voyez-vous, c'est qu'il n'est rien de moins que le roi des procrastinateurs (vous me direz que c'est le cas de tous les paresseux mais je vous répondrai que Paco avait atteint le statut de maître dans le domaine). Que ce soit pour effectuer une tâche ménagère ou tout simplement pour s'amuser, Paco ne daignait bouger une petite griffe. Toujours il répondait d'un ton nonchalant: « On verra demain ». La vie était douce pour notre héro jusqu'à ce fameux lendemain où se pointa dans la forêt une bande de castors, armée jusqu'au dent, qui avait pour mission de couper beaucoup de bois pour ériger un grand barrage sur la rivière. Notre héros sentit pour la première fois son cœur accéléré sous l'effet de la panique. Pas question que cette bande de malotrues ne touche à un bout d'écorce de son arbre chéri! Afin de repousser les envahisseurs, Paco concocta un plan des plus ingénieux. Pareil à une Shéhérazade de la canopée, il se mit à narrer de belles et grandes histoires pour tenter d'amadouer les indésirables castors. Il leur raconta comment son arbre, en apparence banal, n'était rien de moins que magique. Comment ce brin de végétation était l'habitat de grenouilles bleues, d'insectes camouflés en brindilles, d'oiseaux aux plumages arc-en-ciel, etc. Car voyez-vous, notre Paco n'est pas uniquement le souverain incontesté des procrastinateurs. Il est également un petit paresseux au naturel curieux qui a pris tout le temps nécessaire pour connaitre les moindres aspects de son environnement. C'est cette curiosité naturelle qui finit par sauver son mode de vie et son habitat. Intrigué d'en connaitre davantage? «Ça suffit pour aujourd'hui. On verra demain


Le jour J - Le grand livre des petits trésors
                 Nadine Robert et Aki

On continue de garder les yeux grands ouverts pour ce petit bijou des éditions Comme des géants; un hybride des plus réussi entre l'album conventionnel et l'album documentaire. Le lecteur fait ici la connaissance de deux personnages qui n'aiment rien de plus que flâner dans les grands espaces. Leur spécialité? Dégoter et redonner leurs lettres de noblesse à de petits n'importe quoi qui jonchent la route. Tatsuo et sa mamie, très grande collectionneuse de profession , sont effectivement passés maîtres dans l'art de dénicher toutes sortes de petits trésors malencontreusement oubliés en ville, en forêt, à la campagne, au parc ou encore à la plage. Par les yeux  de notre petit héro, l'os de seiche, la papillote d'un bonbon trouvé sur le bord du chemin ou la goupille d'une canette abandonnée se transfigurent en témoins servant à raconter l'histoire d'un lieu. Rangés avec beaucoup de soin dans son sac-à-dos rouge, dûment identifiés dans son carnet de croquis, chaque objet  est pour Tatsuo l'étape d'une grande chasse au trésor qui prend rapidement l'allure d'une quête anthropologique. 


Manifeste pour un art de vivre tout en lenteur, exerciseur d'émerveillement, un album comme celui-ci m’apparaît essentiel dans cet univers de surmenage qui est le nôtre. Je vous somme donc de prendre exemple sur Tatsuo et sa mamie et d'aller de ce pas prendre le frais en vous extasiant des petits riens de la vie. Commencez une collection de cailloux et/ou de feuilles ( choisissez celle qui sied le mieux à votre personnalité). Prenez un chaos de notes multicolores et questionnez vous en famille. Donnez vous le droit d'être à la fois l'enseignant et l'élève. Levez le nez au ciel, ancrez vous les pieds au sol et ressentez pleinement ce bonheur tout simple qui émane des petits n'importe quoi qui se découvrent sur la route. 





                                                                                     Vicky

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...