27 févr. 2015

Rébellion chez les crayons


Les crayons de cire du Petit Duncan en ont plus qu'assez d'être prisonniers de la routine. Alors que Rose désespère qu'on le considère à tort comme une couleur strictement féminine, Bleu est victime de son succès et se sent lessivé à force d'être utilisé. En arrière plan s'engage une bataille de dimension épique entre Orange et Jaune pour finalement départager qui de ces deux couleurs aura le droit de personnifier le soleil. Chacun y va de son commentaire et de ses récriminations de sorte que l'ambiance dans la boîte à crayons devient des plus chaotique. Comment faire pour satisfaire tout ce beau monde et ainsi rétablir la paix chez les crayons?


Oliver Jeffers ... (silence de recueillement) ... répéter son nom en boucle correspond pour moi à un mantra de bonheur. Bien que l'expérience nous enseigne que l'on ne peut se fier que rarement aux certitudes, laissez-moi vous en partager une qui ne m'a jamais déçue: le nom de cet auteur et illustrateur de talent apposé sur un album n'est rien de moins qu'un sceau de qualité. Rébellion chez les crayons témoigne une fois de plus de toute l'ampleur de son savoir-faire. Photographie, collage, dessin; une panoplie impressionnante de techniques sont utilisées pour donner vie à cet univers résolument enfantin et coloré. En quelques coups de crayons bien choisis, Oliver Jeffers enchante ces bâtons de cire inanimés et les dotent d'une personnalité distincte: Rouge est d'un tempérament sanguin, Violet est d'un naturel tatillon tandis que côtoyer Vert vous apprendra qu'il se considère comme bienheureux. L'imagination est la seule limite!

Sur ce point, Duncan aurait certainement quelques leçons à tirer. Car sous la révolte des crayons se cache une revendication bien claire, celle du droit à un imaginaire libérateur. De quel droit les bleuets sont-ils toujours bleus? C'est tout le temps les mêmes qui s'amusent! Pourquoi ne pas changer la donne et les parer de rose ou d'orangé? Au diable les conventions! Aux oubliettes les contraintes de la réalité! Enfants de tous les peuples, libérez vous des chaînes du vraisemblable, empoignez vos crayons et donnez vie à votre imaginaire multicolore. À mon sens, Drew Daywalt enseigne entre ces quelques pages une bien belle et bien noble leçon aux jeunes lecteurs: la liberté d'expression par la création.



Rébellion chez les crayons est un album à part. Il se classe dans la catégorie de ces perles qui nous font beaucoup rire, un peu songer (c'est important à petite dose) et qui surtout enchante toutes les fibres du lecteur; qu'il soit bien grand ou tout petit. Il n'y a pas d'âge lorsqu'il s'agit de bonheur.






                                                                             Vicky  Sanfaçon

2 commentaires:

  1. Quel super album. Ton billet y rend justice. Un coup de coeur chez nous.

    RépondreEffacer
  2. De mon côté également cet album est un absolu coup de coeur. Même plus que ça... voir un client sortir de la librairie avec cet album correspond pour moi à une journée réussie.

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...