14 avr. 2015

Soeurs de sang Tome 1 de Vampire Academy

Ma fascination avec tout ce qui touche au monde des vampires remonte à Buffy contre les vampires et à cette semi obsession d'adolescente pour un ténébreux vampire au prénom ridicule. J'ai par la suite englouti un torrent de films et de livres, tous touchant de prêt ou de loin à ce monde qui me fascinait. Cette relation privilégiée à malheureusement été mise à rude épreuve après le fiasco Twilight. Une écoeurantite aigue plus tard, mon ravissement inconditionnel pour l'univers vampirique est devenu quelque peu capricieux. Il faut littéralement que tous les astres s’alignent pour que mon intérêt soit piqué par une histoire qui met en scène des buveurs de sang. D’instinct, la série de Richelle Mead Vampire Academy ne me semblait pas être LA perle littéraire qui allait réussir à me réconcilier avec les créatures de la nuit. Surtout avec un nom aussi risible! Mais, me surprenant moi-même, j’ai adoré le premier tome de la série. Enfin! Un livre avec une héroïne qui met Bella dans l’embarras. Avec sa force de caractère et son humour, Rose Hathaway met à l’honneur la témérité et pourrait être la petite sœur perdue de Buffy. Ce qui, à mon humble avis, est un compliment du plus haut ordre quand on parle de vampire et d’héroïne.

Ne faites pas la même erreur que moi et ne vous fiez pas au quatrième de couverture pour vous faire une opinion du roman. Le charme de se livre repose entièrement sur l’humour que l'auteure distille dans ses dialogues ainsi que par une philosophie de solidarité féminine (sister before mister) qui s'avère centrale tout au long de l'intrigue. Ne pouvant faire une revue de livre s'en en résumer le contenue, commençons par un petit cours 101 question de replacer les différents types de vampires qui peuplent l'univers de Richelle Mead. Pour sa série, l'auteure tire son inspiration d’anciens contes slaves  et l'utilisation de cette mythologie particulière amène un véritable vent de fraîcheur à l'image stéréotypé des vampires ainsi qu'à l'élaboration de leur société. À Saint-Vladimir, la population est divisée entre Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre et Dhampir, des demi-vampires qui ont le devoir de protéger les Moroï contre les Strigoïs. Qui sont les Stigois? Des vampires immortels animés seulement par le désir de boire le sang des Moroï. Maintenant que tout le monde est situé, je peux commencer mon résumé.

Rose Hathaway est une Dhampir qui a juré de protéger coûte que coûte sa meilleure amie Lissa qui est une princesse Moroï en ligne directe pour la succession du trône. Après une fugue de deux ans pour des raisons inconnus de Saint-Vladimir, les deux jeunes filles sont ramenées de force à l’académie. Le retour scolaire n’est malheureusement pas aussi facile que prévue pour Rose et Lissa, spécialement quand Lissa commence à recevoir des menaces anonymes. Les menaces ne sont pourtant pas les seules entraves à leur réussite à l’Académie. Rumeurs, cliques et secrets divers sont à l'ordre du jour et sont autant de raisons susceptibles de mettre les deux amies en danger.

Ce que j’ai trouvé de plus rafraîchissant avec l’histoire de Mead est qu’elle réussit à redorer l'image classique du vampire. L'auteure sort des sentiers battus de la littérature adolescente et décide de centrer l'intrigue de son roman sur autre chose qu'une romance entre un vampire et une mortelle. Ici, le personnage féminin est centrale et agit activement sur son environnement en épaulant constamment sa consœur. Sur ce point, le roman de Mead se classe aux côtés de classiques comme Carmilla de Sheridan Le Fanu qui met en scène des femmes hors normes qui brisent les chaines d’un monde patriarcale. Forte, indépendante, impulsive, honnête (parfois même trop par moment), drôle, effrontée, le personnage de Rose Hathaway n'est pas de celle qui attend patiemment d'être secourue. En fait, même si les deux personnages féminins principales ont leurs faiblesses, elles décident chacune d'être l’héroïne de leur propre histoire. Ce point est particulièrement important lorsque l'on sait que le personnage de Bella Swan est un modèle pour des milliers de jeunes filles. Avec son roman Mead réussit, tout en conservant un ton léger et comique, à capturer les luttes féministes qui sont malheureusement toujours d’actualité et à valoriser l'image de la femme dans le roman adolescentVous ne serez certainement pas éblouie par la prose de l'auteure mais je peux vous promettre que vous serez royalement divertie par cette panoplie de personnages à l'exact opposée des demoiselles en détresse. Sans oublier toutes ces joutes verbales carrément hilarantes et une touche de romance qui ne saurait déplaire au public féminin.

Vampire Academy est selon moi une solide addition aux genre fantastique pour jeunes adultes. Avec ses multiples péripéties et tout ses rebondissements qui laissent le lecteur sur le bout de sa chaise, le premier tome m'a donné la piqûre et je n'ai qu'une seule envie c'est de poursuivre la série et voir où l'histoire va nous mener. Je vous en redonne des nouvelles!


Mathilde Courtemanche



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...