22 avr. 2015

Les mots bleus de Félicie - Nathalie Lloyd



On raconte qu'autrefois, quelque part au Tenesse dans un petit village nommé Midnight Gulch, les gens vivaient heureux. C'était un lieu préservé de la cohue du monde environnant, situé au sommet d'une montagne, cerclé par la rivière et lové au cœur d'une forêt qui attrapait tous les secrets et  toutes les chansons du village dans ses branches. Midnight Gulch n'était rien de moins qu'un endroit magique pour être chez-soi. La légende raconte que deux frères, Stone et Berry Weatherly, possédaient une magie particulièrement merveilleuse puisqu'elle avait trait à la musique. L'humeur du vent s'accordait au banjo de Berry Weatherly tandis qu'une seule note émise par la guitare de Stone suffisait à faire bouillonner tous les nuages du ciel. Cette musique avait également un effet salutaire sur les villageois en ce sens qu'elle avait le pouvoir d'ouvrir les coeurs et de commander aux jambes de danser. À cette époque, on disait que Midnight Gulch était l'endroit le plus merveilleux au monde. La légende raconte également, tout en restant évasive sur le sujet, que la jalousie parvint à s’immiscer dans le cœur des deux frères qui se brouillèrent définitivement. Ils quittèrent donc ce petit coin du Tennessee, emportant avec eux toute la magie qui constituait l'âme du village.


Depuis ce jour fatidique, les villageois désertent Midnight Gulch. Certains sont même devenus d'indécrottables bouffeurs de bitume ; des cœurs errants. Félicie connait bien ce mal étrange, le même qui hante le coeur de sa mère et l'empêche de prendre racine. Depuis qu'elle est petite, elle traverse les États-Unis en compagnie de sa petite sœur et de sa chienne Biscuit sans jamais se poser nulle part. Cette fois, leurs errances les portent chez leur tante Cléo qui habite toujours le village de son enfance. Bien qu'on le dit vidé de sa magie, quelque chose dans l'air fait tambouriner le cœur de la fillette un peu plus fort dans sa poitrine. Le village se transfigure en un véritable livre ouvert. Les mots sont partout, tanguent et chavirent devant ses yeux, lui racontant une histoire qu'elle seule peut comprendre. L'histoire de ces habitants, de la malédictions qui les a frappé et de cet espoir tenace que la magie revienne s'implanter par chez eux. Un récit puissant qui, Félicie le comprend bien, aurait le pouvoir de guérir sa mère de son errance perpétuelle et ainsi donner à sa petite famille une maison, des racines, un véritable chez-soi pour la première fois de leur vie.



Mon rôle de blogueuse me confronte de façon quasi quotidienne à une difficulté inhérente à l'écriture: combien il est difficile, voire même impossible, d'exprimer en termes justes et précis toute l'admiration que l'on ressent face à une oeuvre. Lorsque notre âme chavire pour un roman, aucun adjectif ne met assez d'emphase sur le sentiment qui nous habite, aucun terme n'exprime avec assez de justesse ce qui se trame dans notre coeur. Il m'apparait claire que l'on parvient difficilement à contenir une émotion dans les limites structurées d'une phrase. Donc si je vous dis que j'ai adoré ce premier roman de Natalie Llloyd, il vous faut isoler la variable adorer, la gonfler comme un ballon de baudruche et l'envoyer valser vers les étoiles pour parvenir à saisir le sentiment qui m'habitait lors de ma lecture des mots bleus de Félicie. Plonger dans l'univers cette petite collectionneuse de mots, c'est un peu comme perdre pied dans la ronde effrénée des termes qui rythment nos journées: des mots sucrés, des mots doux-amers, des mots passe-partout, des mots qui ricanent et d'autre qui froncent les sourcils. De part son talent des plus inusité, Félicie est en mesure de décrypter cette subtile poésie du quotidien qui lui permet de rapiécier, repriser et de raccomoder les morceaux de tous ces éclopés de la vie venus s'échouer dans le village de Midnight Gulch en quête d'une pointe de bonheur. Un bonheur qui, dans les yeux de Félicie, a tout à voir avec la connaissance de qui nous sommes et des racines qui nous lient au lieu que l'on appelle notre chez-soi.



Vous avez envie d'un roman qui possède un je-ne-sais-quoi da magique? D'une histoire qui vous fera imploser le coeur et fondre de plaisir? Vous savez maintenant quel roman sélectionner!

Tient, avant de se quitter, laissez moi vous partager mes mots préférés: Citronnade - Pomme d'amour - bedondaine - zeste - carambole - cactus 


Vicky Sanfaçon






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...