26 août 2015

Le lion et l'oiseau - mon trésor du 12 Août


Par une claire et belle journée d'automne à trimer dans son jardin, un lion entendit un bruit qui lui fit lever l'oreille. Que ne fut sa surprise de découvrir, allongé dans l'herbe, un pauvre petit oiseau à l'aile froissée. Alors que les autres oiseaux poursuivirent leur route vers un ciel plus clément, le lion décida de prendre soin de l'oisillon blessé. Il lui offrit la chaleur de son foyer, la douceur d'un petit lit douillet ainsi que celle d'une amitié qui se construit aux petits bonheurs d'un quotidien partagé. L'hiver blanc, qui n'est plus tout à fait froid lorsqu'on le vit à deux, laissa place aux bourgeons printaniers. Le beau temps revenue, l'oiseau décida qu'il lui fallait lui aussi voler vers un ciel plus clément. Le lion regarda son ami prendre son envol : « c'est la vie », se dit-il, le cœur un peu plus gros qu'à l'habitude. Il reprit son bonhomme de chemin mais continua à tendre l'oreille à cette note cristalline qui lui annoncerai le retour de son meilleur ami. Car le lion savait qu'une telle amitié, bien que soumise à la distance, ne pouvait qu'être immuable.


Deux ans déjà que cet album habite les rayonnages de la librairie. Qu'il se retrouve entre les mains de la clientèle mais jamais entre les miennes. Entre nous deux, toujours le même manège : rapidement feuilleté quelques pages et tout aussi rapidement replacé à la suite de ses copains de la collection pamplemousse. Puis ce fameux « douzou » est arrivé et j'ai pris l'importante résolution de rapporter ce petit bonheur d'album à la maison. Depuis, nous filons le parfait bonheur. Le secret de notre belle complicité? Il se dégage une telle douceur et une telle tendresse des pages de cet album que l'on ne peut que se sentir apaisé après pareille lecture. Il s'agit là d'une grande qualité d'album; une gemme qui s'avère aussi sensible qu'intelligente et qui s'appréhende dès que l'on est aussi haut que trois pommes. Épuré, le texte se magnifie au contact d'un visuel qui possède une très grande force narrative. Car là où les mots s’essoufflent, c'est l'illustration qui prend le relais. Les scènes dépeintes sont celles d'un quotidien qu'un jeune enfant peut facilement s’approprier. Bien qu'optant pour une composition et des couleurs sobres,  l'auteure réussie à rythmer les saisons qui marquent cette amitié. Quantité de trouvailles graphiques viennent ponctuer le texte et accentuer la passation du temps et des saisons : La double page blanche pareille à un écran de neige derrière la vitre givrée, l'évolution d'un plant de tomate qui annonce la récolte et la fin des beaux jours. Tant d'éléments exécutés avec finesse. On ne peut qu'être soufflé devant un tel soucis du détail. Mais là où le cœur est véritablement conquis c'est par la justesse des sentiments qui transpercent la narration. Car il s'agit ici de raconter une histoire dont la portée est universelle. Celle d'une amitié entre deux êtres différents qui se sont apprivoisés pour finalement se choisir et se lier. Le lion et l'oiseau, c'est le récit d'un petit miracle anodin de la vie.
Véritable tranche de bonheur, Le lion et l'oiseau ne se découvre jamais mieux qu'à deux ; blottis entre ces pages comme dans un petit cocon de bien-être.






                                                                                       

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...