18 oct. 2015

J'ai peur du noir!



Ne croyez pas que je ne vois pas claire dans votre jeu, chers clients, lorsque vous m'arrivez en librairie avec des cernes jusqu'au menton. Je sais ce qui se trame chez-vous, dans l'intimité de votre foyer. Je ressens votre anxiété au coeur de la nuit lorsque, l'oreille et l'esprit aux aguets, vous guettez les premiers signes de la crise. Il faut malheureusement vous rendre à l'évidence : votre enfant a peur du noir. Cette angoisse a cela d'insidieux qu'on ne sait trop par quel bout la prendre pour la calmer. Est-ce la peur engendrée par l'absence de la lumière, du monstre dans le placard, des ombres qui s'allongent la nuit tombée? Toutes ces réponses et bien plus? Je ne crois pas posséder la clé du problème mais, en usant de mes petits moyens, je pourrai peut-être vous aider à amorcer le processus de guérison qui vous mènera à une nuit de 8 heures ininterrompues de sommeil. Pour ce faire, je vous propose quelques titres d'albums jeunesses mettant en scène des petites frimousses au prise avec cette même phobie du noir et qui, grâce à la magie de la narration, trouvent des solutions constructives pour y remédier. Pourquoi se tourner vers le médium de l'album dans nos périodes de détresse? Il ne faut pas perdre de vue qu'un album est, en soi, un univers fermé et cohérent sur lequel le petit lecteur craintif possède un plein contrôle. En compagnie du protagoniste, il confronte sa peur et, pages après pages, prend confiance en ces capacités qui lui permettront de la vaincre! Pourquoi ne pas tenter le coup?

1- Bonne nuit, toi! - Geneviève Côté
                                Éditions Scolastic
                                à partir de 3 ans

On commence par une suggestion lecture d'une grande douceur toute indiquée pour nos plus petits lecteurs. Publié aux éditions Scholastic, Bonne nuit, toi! est le quatrième album des grandes aventures de nos deux petits protagonistes préférés et complices inséparables : cochon et lapin. L'auteure, Geneviève Côté, centre cette fois son propos autour d'une peur très fréquente chez les bouts de choux: la peur du noir. Peur des ombres qui s'allongent la nuit tombée, peur de l'inconnu qui se tapit dans l'obscurité. 

Il était une fois un petit lapin qui partait pour la première fois camper à la belle étoile. Absorbé par ses préparatifs, il n'entendit pas son ami le cochon approcher. Quelle fut la frousse de ce pauvre lapin en voyant s'approcher une ombre menaçante : « AAAH! J'ai cru qu'un monstre venait vers moi! » Ce monstre qu'il croyait venu pour le gober n'était autre que son ami monsieur le cochon qui ricanait bien de la peur de son copain. Qu'il vienne pointer le bout de son horrible museau, claironna le courageux cochon, j'ai un arsenal de grimaces bien plus terribles qui le feront assurément décamper. Jamais monstre ne touchera à un cheveux de son ami! Rassuré, le lapin proposa d'éteindre la lumière. « NOOOOON!», cria notre petit cochon paniqué. « J'ai un petit peu peur du noir...» Lapin s'approcha tout doucement de son ami et lui pris la patte. Ensemble, ils dormiraient bien ici cette nuit. Et puis quand il fait noir, il y a des milliers d'étoiles dans le ciel à admirer à deux.

Un album attendrissant qui apprend aux enfants qu'aucune peur, aussi grande soit-elle, ne peut résister à la force de l'amitié.
2- La nuit- Rhéa Dufresne & Marion Arbona
                 Éditions de l'Isatis
                 à partir de 4 ans


Laissez moi vous présenter une collection jeunesse enchanteresse qui se décline en une série de courtes perles poétiques. Il s'agit de la série Clin d’œil publiée aux éditions de l'Isatis; de petits albums cartonnés centrés sur une poésie du quotidien qui permet à nos tout petits de mettre des mots  et de rêver à partir d'un médium accessible à tous: le monde qui les entoure. Dans cet opus, l'auteure aborde une thématique qui est bien souvent une source d'angoisse pour nos petits cocos

Alors que la lune chasse le soleil et s'installe bien haut dans le ciel, notre jeune narrateur est prié par sa maman de bien vouloir se mettre au lit. Au cœur de l'obscurité, veillé par le ballet des étoiles , l'imaginaire est en éveil. Changé en voleur, notre petit garnement chasse les monstres de son placard et chante doucement la chanson de pépé pour faire taire les grincements et les cauchemars qui se faufilent bien souvent sans être invités. Si mémé dit que la nuit c'est fait pour se reposer, notre jeune narrateur en profite lui pour rêver. Et peut-être même se plonger dans une bonne histoire, à la lueur de la lampe de poche, pour oublier le cri des loups dans la nuit qui fait frissonner les hiboux et pour sombrer définitivement dans le pays des rêves. 

Un titre à la cadence rythmée dont le propos est sublimé par une série d'illustrations à la fois naïve et stylisée. La facture graphique unique de l'illustratrice Marion Arbona donne un souffle de vie à l'univers onirique de notre petit narrateur. Dans des tons de bleus sombres rehaussés d'une touche de jaune tonique, elle campe ce petit bonhomme dans des univers foisonnant de détails à découvrir à deux et offre donc aux petits lecteurs un moment de lecture enveloppant, idéal pour calmer les angoisses et préparer au dodo.

 

3- Le noir - Lemony Snicket & Jon Klassen
                  Éditions Milan
                  à partir de 6 ans


Laszlo a peur du noir mais le noir, lui, n'a pas peur du petit Laszlo. Durant la journée, le petit garçon devine sa présence tapie dans le placard de sa chambre, caché derrière le rideau de la douche et l'attendant au détour d'un très long couloir de sa trop grande maison. Mais le plus souvent, le noir reste caché à la cave, confortablement emmitouflé dans le tiroir d'un meuble ancien. La nuit, bien sûr, le noir sortait de sa tanière et s'étendait jusqu'aux vitres et aux portes de la maison de Laszlo. Mais dès que le soleil pointait le bout de son nez , le noir retournait sagement à ses quartiers. Pour s'en assurer, Laszlo allait lui jeter un petit coup d'oeil tous les matins et lui souhaiter une bonne journée. Le petit garçon pensait que cette visite de courtoisie quotidienne éviterait au noir de venir le visiter dans sa chambre. Mais une nuit, le noir décida de lui rendre la politesse: « Laszlo », dit le noir dans le noir, « je veux te montrer quelque chose»...

À mon humble avis, la peur du noir se nourrit principalement de cette angoisse que nous ressentons tous lorsque l'on se trouve confronté à l'inconnu qui se dissimule dans l'obscurité. Pou calmer notre peur, plein de solutions s'offrent à nous : lampe de poche, veilleuse et autres grigris. Mais si le noir pouvait parler et ainsi rectifier les malentendus? C'est le paris relevé avec brio par le tandem formé de Lemony Snicket et de Jon Klassen. Mentionnons d'entré de jeu que cet album ne convient pas aux plus jeunes lecteurs. Si vous connaissez Lemony Snicket pour la série Les désastreuses aventures des orphelins Beaudelaire, vous reconnaîtrez à la lecture de cet album ce ton si particulier qu'il emploie dans ses histoires et qui dose le ludique et l'angoissant avec une grande virtuosité. Et puis soyons franc, il n'est pas évident d'être rassuré seul dans le noir, avec le noir qui vous parle et semble vouloir vous mener dans un endroit inconnu. Le malaise de Laszlo se communique très rapidement aux lecteurs. Mais pour nos lecteurs intermédiaires capables d'outrepasser l'angoisse, un texte d'une grande intelligence doublé d'illustrations au clair-obscur des plus aboutis leur est offert sur un plateau d'argent. 

Outre la peur du noir, cette histoire est celle d'un petit garçon courageux qui ose défier son angoisse une bonne fois pour toute afin de pouvoir passer à autre chose. Cet album amorce un changement de regard face à notre peur: au lieu de voir dans le noir la figure de l'intrus indésirable et porteur de mystères, pourquoi ne pas le concevoir comme faisant parti intégrante de la réalité. Sans le noir, pas de lumière et vice-versa. Il suffit parfois de peu pour vaincre nos plus grandes peurs.

 

4L'enfant qui avait peur du noir- Emma Yarlett
                                                       Éditions Circonflexe
                                                       à partir de 5 ans



Le petit Hugo possède une imagination que l'on pourrait facilement qualifier de débordante. Cette caractéristique le condamne à avoir peur d'à peu près tout ce qui peut exister sur terre: des guêpes, des vélos, des horribles filles, des ballons de baudruche qui éclatent si fort etc... Pour Hugo, le monde est rempli à ras bord de monstres et de trucs effrayants. Il existe pourtant une chose qui lui fait peur plus que tout : la nuit noire. Il a beau penser à des tas de solutions pour régler son problème, rien n'y fait. Même peints en fluo, les murs de sa chambre se couvrent toujours d'obscurité lorsque le soleil se couche. Vous aurez sans doute deviné qu'Hugo exècre l'heure du dodo. Ce moment de la journée où il se met à faire vraiment noir, très très noir, de plus en plus noir. Hugo en a assez : « Hé toi, la nuit noire, j'en ai marre à la fin! Toi et tous ces bruits effrayants, ces monstres bizarres et toute cette obscurité, vous... euh... ALLEZ-VOUS EN! » Mais l'obscurité ne s'éclaircit pas. Bien au contraire, elle se transforme en un gentil géant cosmique qui, passant par la fenêtre de sa chambre, atterrit doucement sur la chaise de son bureau : «  Bonjour mon bonhomme! Moi je suis la nuit noire. Dis-moi, Hugo, il serait temps d'apprendre à ne plus avoir peur de tout, surtout de moi! Viens, partons à l'aventure. »

Un magnifique album lumineux, coloré et foisonnant de détails qui n'est rien de moins qu'un régal pour les yeux. En plongeant dans l'univers d'Hugo, nos petits lecteurs découvriront une aventure rocambolesque et absolument hilarante qui, nous l'espérons, leur fera comprendre qu'il est possible de transformer des moments de terreurs en moments de plaisirs et de découvertes. En leur faisant voir la face sympathique de la nuit noire, je vous garantis qu'ils voudront tous adopter une créature étoilée comme meilleur ami. Un album coup de coeur qui deviendra assurément un essentiel dans votre bibliothèque.



Pour d'autres suggestions de lectures d'horreur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...