15 oct. 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers



Dans ma jeunesse, je pouvais passer des heures immobiles à contempler les vieux albums photos de ma grand-mère. J'étais fascinée par toutes ces photographies qui restent les témoins muets de notre histoire familiale. Les jours de pluies, ma grand-mère sortait certaines photos et demandaient à ses petits enfants de créer une nouvelle histoire à partir de ces souvenirs statiques. Ces récits sont devenus tellement ancrés dans mon imaginaire que j’ai encore aujourd’hui de la difficulté à départager mes vrais souvenirs de ceux qui ont été fabriqués de toutes pièces par ma grand-mère et mes cousines. Ma fascination pour la photographie remonte à loin et c'est cette passion qui m'a mené vers le livre de Ransom Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers




Jacob Portman a grandi au rythme des histoires fabuleuses que lui narraient son grand-père Abraham. Survivant de l'Holocauste, les histoires qui  peuplent l'imaginaire du vieil homme n'ont rien en commun avec les contes de fées. Il s'agit plutôt d'histoires d’effrois; de contes peuplés de monstres et d'enfants aux pouvoirs particuliers. Difficile à croire n'est-ce pas? Pourtant Abe possède bel et bien des cartons remplis à ras bord d'anciennes photographies aux compositions invraisemblables; chacune faisant le portrait d'un enfant démontrant des habiletés plus que surprenantes. Prenons par exemple celle de ce jeune homme abritant un essaim d'abeilles dans son ventre ou encore celle de cette petite fille qui ne semble pas pouvoir garder ses deux pieds ancrés au sol. Un jour, Jacob décide qu’il est trop vieux pour les histoires de son grand-père.  Jacob ne sait trop quoi penser: ces contes improbables sont-ils de simples fabulations issues d'un esprit secoué par la guerre où doit-on y discerner un fond de vérité? Bouleversé par un tragique incident, Jacob n’a d’autres choix que de reconsidérer les vieilles histoires de son grand-père. Et si ces enfants avaient réellement existés? Peut-être seraient-ils en mesure de répondre à ses questionnements.



Après seulement quelques pages, le talent d’écrivain de Ransom Riggs est indéniable. Miss Peregrine et les enfants particuliers est un livre tout à fait unique doté d’une prose poignante. Ce livre a reçu plusieurs éloges, bien méritées, pour le travail méticuleux d’intégration de photographie antique dans la narration de l’histoire. J’attendais avec une fébrile impatience ce livre qui est sans contredits magnifique. Je dois avouer que j’ai été charmé par le livre, mais que je ne peux pas le compter parmi mes coups de cœurs. 

Après ma lecture, je me dois d’applaudir l’auteur pour son originalité et sa force d’écriture qui m’a transporté dans un monde fantastique si près de ma réalité que je croyais de tout cœur à l’histoire de Jacob et de ces enfants particuliers. Je me suis laissé emporter par les merveilleuses descriptions d’un monde si sombre qu’il ne peut qu’être teinté de secrets. Ce livre n’est pas réellement un livre d’horreur, mais plutôt un livre de mystères alimentés par une atmosphère sinistre et légèrement angoissante. Miss Peregrine et les enfants particuliers ne vous donnera pas de cauchemars mais vous fera assurément frissonner. Malheureusement, c’est une lecture qui est extrêmement lente et j’ai bien peur qu’elle ne soit pas fait pour les lecteurs novices. Une quantité infinie de descriptions plus ou moins utiles à la compréhension du monde de Jacob allourdissent considérablement le texte. Je suis persuadé qu’on pourrait couper une centaine de pages du livre sans interférer avec la cohérence de l’histoire et ainsi alléger cette lecture  ardue. Également, j’aurai aimé que Jacob ait une voix et des réflexions qui reflètent plus son âge. Parfois, je me perdais dans la narration et j’avais l’impression d’être dans la tête d’un homme mature extrêmement sensé. Ma dernière complainte est que je crois que l’histoire aurait pu bénéficier grandement si les enfants agissaient comme des adultes et non pas comme des jeunes adolescents. À certains moments de l'histoire, j'avais l'impression que la demeure de Miss Peregrine avait plus en commun avec une école secondaire qu'avec un refuge pour êtres exceptionnels. Il ne faut pas oublier que certains enfants particuliers ont plus de cent ans. Ces quelques détails auraient, à mon avis, rendue l’histoire encore plus intéressante et lugubres.


Si vous avez envie d’une lecture tout à fait originale qui vous fera frissonner, Miss Peregrine et les enfants particuliers est pour vous! 




   

Mathilde

Pour d'autres suggestions de lectures d'horreur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...