4 déc. 2015

Le livre comme tradition de Noël

Lorsque je songe à Noël, ce sont d'abord des images de cadeaux colorés et de sapins scintillants qui me viennent en tête. Puis je repense au réveillon chez ma grand-mère, à l'assiette de sucres à la crème et à la sacro-sainte bûche qui trônait sur la table des desserts. Si vous êtes comme moi, la période des fêtes est autant synonyme de traditions de Noël que de réjouissances. Des traditions qui, maintes fois répétées, construisent l'identité de la fête et la saupoudrent de magie. Cette année, j'ai envie d'inclure le livre et la lecture dans nos belles traditions du temps des fêtes. Pourquoi? Tout simplement pour exploiter l'immense potentiel de bonheur à partager qui se cache entre les pages d'une bonne histoire. Voici donc trois idées toutes simples pour faire une place de choix aux livres dans vos préparatifs de Noël.


1- Partager une histoire
L'idée est très simple. Il vous faut tout d'abord rendre une petite visite de courtoisie chez votre libraire préféré. Prenez le temps d'arpenter les allées et laissez-vous séduire par un titre ou, encore mieux, laissez l'expert vous conseiller. Rapportez l'élu de votre coeur à la maison et, une fois sous la doudou, dégustez tranquillement l'histoire que vous avez choisie avec les gens que vous aimez. C'est effectivement très simple mais c'est cette simplicité qui fait tout le charme de cette tradition: prendre le temps d'être ensemble et de partager un beau moment de complicité. Que ce soit autour d'un magnifique album, d'un petit roman aux chapitres courts ou d'un recueil de contes de Noel que l'on découvre soir après soir, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver. Il ne manque plus qu'une bonne tasse de chocolat chaud pour ajouter à la magie d'un moment déjà mémorable ( attendez de voir la recette que nous vous proposons à la journée 5 de notre calendrier de l'avent, vous allez défaillir de plaisir).

2- Offrir La lecture en cadeau

Créée en 1999 par la Fondation pour l'alphabétisation, le programme La lecture en cadeau s'adresse aux enfants de 0 à 12 qui vivent en milieux défavorisés dans la grande région de Québec. Chaque année, durant la période des fêtes, le grand public est invité à faire le don d'un livre jeunesse neuf et de venir le déposer dans un des 250 points de collecte au Québec. Cette initiative vise à prévenir les difficultés de lecture et d'écriture qui mènent bien souvent au décrochage scolaire. Un petit geste certes, mais qui a des répercussions beaucoup plus grandes. Car en offrant le cadeau des mots à un enfant dans le besoin, vous lui offrez un univers à la hauteur de son imaginaire ainsi qu'une plus vaste perspective sur le monde qui l'entoure. 

Vous voulez en apprendre davantage sur cette superbe initiative, cliquez ici

3- Le calendrier de l'avent livresque


Cette suggestion ne convient qu'à ceux qui ont envie de relever un défi de champions durant le temps des fêtes. Vous vous souvenez de l'attente quasi insupportable que vous aviez à subir avant de voir apparaître les cadeaux sous le sapin? Plus jamais! Pour éviter que vos proches vivent un supplice de cette ampleur , je vous propose de concocter un calendrier de l'avent nouveau genre. Pour se faire, il vous faudra 24 livres différents, du papier d'emballage et une farandole de rubans. Vous me voyez venir avec mon idée? Emballez ces merveilles, inscrivez un chiffre de 1 à 24 sur chacun des petits paquets et faites leur le plaisir d'un nouveau livre tous les jours avant Noel. Ça change du traditionnel Père-Noel en chocolat dissimulé derrière sa porte de carton.



Vicky



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...