24 mai 2015

Le passeur de Lois Lowry

Le passeur de Lois Lowry, ce petit bouquin orange qui arbore le portrait d’un vieillard, a accumulé la poussière dans ma bibliothèque pendant plusieurs années. J’ai toujours été intrigué par ce petit livre encensé par la majorité des lecteurs sans pour autant succomber à l'encensement, il me manquait toujours le petit coup pour me décider de prendre le livre entre mes mains et de m’asseoir pour m’immerger dans les mots et l’univers dystopique de Lowry. Au grand désarroi de plusieurs, j’en suis certaine, l'impulsion qui m'a mené vers cette lecture a  été la parution de l’adaptation cinématographique de ce livre culte. Au début de cette très courte lecture, mes attentes face à ce livre étaient très basses, mais je dois avouer avoir été emballé par l'histoire dès le premier chapitre. Maintenant, je peux fièrement dire que j’ai joins le rang des admirateurs de ce classique de la littérature adolescente . Le passeur a été pour moi une révélation totale. Je dirais même plus, une expérience de lecture qui m’a hantée pendant plusieurs semaines et qui encore aujourd’hui, lorsque  j’y pense, me donne des frissons.

L’histoire…

Jonas n’a jamais connu la guerre, la peur et la douleur car dans le monde où il vit tout ce qui peut faire du mal a été éradiqué. Tout dans cette communauté est contrôlé pour s’assurer du bien-être de chacun. Les couleurs, les désirs et l’amour ne sont pas des notions connu par ces citoyens. Lors d'une grande cérémonie marquant ses douze ans Jonas se voit attribuer, comme tous les autres citoyens avant lui, un rôle à jouer dans sa communauté. Mais Jonas n'est pas comme tout le monde: il est spécial. Il reçoit une des fonctions les plus importantes de sa communauté; un poste si singulier qu'il ne peut être attribué qu'à une seule personne à la fois. Jonas est le nouveau dépositaire de la mémoire. Son apprentissage est prise en charge par l’ancien dépositaire de la mémoire qui détient tout le savoir des générations passées. Mais la détention du savoir dans un monde où aucun choix n’est permis peut-être très dangereux.

Mon interprétation…

Plus qu'une simple dystopie, Le passeur a été pour moi un livre de mystère et de révélation sur la vision que je posais sur ma société actuelle et future. La grande force du roman de Lowry repose sur la richesse et la diversité des interprétations que les lecteurs de tout âge peuvent puiser à même le texte. Un enfant verra peut-être dans cette histoire une ode à l’individualité dans un monde terrifiant où la société nous pousse au conformismeUn adulte, quant à lui, aura peut-être déchiffré une histoire où la sécurité et le bonheur de la jeunesse ne s’applique plus dans le monde des adultes. Peut-être viendra-t-il à la conclusion que bien que la douleur soit partie intégrante du monde adulte, ce sont nos choix et nos expériences qui nous extirpent de cette réalité et nous rendent uniques. Pour moi, Le passeur est un portrait glacial des sacrifices qu'une société doit endurer si elle veut maintenir une forme de paix sociale totale. Ce qui entraîne une réalité terrifiante où la seule façon d'édifier une société utopique est l'imposition de la naïveté, c'est-à-dire l'ignorance forcée des citoyens face aux horreurs requisent pour aboutir à cette société idéale. J’ai été terriblement déstabilisé par cette société qui, à certains égards, n’est pas très distincte de notre réalité sociale. La seule chose qui est certaine est que peut importe votre interprétation du livre, vous vous poserez des questions sur vous et sur le monde qui vous entoure. 


L’écriture…

Lois Lowry est dans sa simplicité une des voix les plus puissantes que j’ai eu la chance de lire. En dépouillant son écriture de superflu, l’auteure réussit à laisser la place à une atmosphère paisible qui vient ajouter à la force des images et émotions qu’elle décrit. Ses mots m’ont plongé dans un tourment d’émotions parfois contradictoire. J’ai connu la mélancolie et la peur, j’ai été remplie d’espoir et j’ai été royalement troublé par l’histoire de Jonas. 

Je ne peux que m'extasier devant cette histoire qui est la définition même d'un bon livre en ce sens que chaque personne qui mettra ses mains sur ce bouquin pourra développer sa propre interprétation de l'histoire. Il y a une bonne raison pourquoi ce livre fait partie des lectures obligatoires dans plusieurs écoles. Si vous n'avez pas encore eu la chance de lire Le passeur, faites vous une faveur et plongez dans la lecture de ce petit livre tout de suite. Sensations fortes et remise en question seront aux rendez-vous!







Mathilde 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...