15 mars 2015

La prophétie de Glendower (The Raven boys) de Maggie Stiefvater

Avez-vous déjà eu envie de faire une virée dans une Chevrolet camaro orange de 1973? Perso, ça n’a jamais été une de mes ambitions et en plus, l'orange n’est pas une couleur que j’affectionne particulièrement. En fait, j’ai une relation amour/haine avec les voitures. Je les vois seulement comme un objet utilitaire pour me rendre du point A au point B. Mais après avoir lu La prophétie de Glendower de Maggie Stiefvater, je n’ai qu’une seule envie et c’est de parcourir les États-Unis à bord d’une voiture orange comme une citrouille à la recherche d’un roi médiéval déchu.

Prenez une carte des États-Unis. Voyez-vous Henrietta, cette petite ville perdue en Virginie qui est traversée par les lignes de ley, ces courants d’énergie spirituelle qui relient en ligne droite les lieux sacrés qui existent sur terre? Non? Alors, avez-vous entendu parler du groupe des Corbeaux, cette bande de riches étudiants de Aglionby? Non plus? Et si je vous disais que sur une des lignes de ley se cache le tombeau du roi anglais Owain Glendower et que si vous le retrouvez il rendra possible un de vos souhait, même un de vos désirs les plus enfouis. Ha, voilà! J’ai piqué votre curiosité! Alors maintenant, dépêchez-vous de vous joindre à l’expédition de Blue et des quatre étranges garçons de Aglionby, dans une quête pour dévoiler les mystères autour d’un roi anglais disparu.



La prophétie de Glendower est mon premier livre de Maggie Stiefvater. J'étais un peu réticente à commencer ce roman car j’avais entendue des revues mitigées de sa série précédente Frisson. J'ai tout de même décidé de me faire ma propre opinion de cette auteure, récipiendaire du prestigieux «Printz award» pour son roman Sous le signe du scorpion, et de me lancer tête première dans cette nouvelle aventure littéraire. Et oh la la, que je ne suis pas déçu d’avoir lu La prophétie de Glendower qui est sans conteste un des meilleures livres jeunesses que j’ai lu dans la dernière année. Ce livre a dépassé toutes mes attentes et m’a complètement flabergasté (comme dirait mon amie Gabrielle). Je ne pourrais jamais mettre assez d’emphase sur l’originalité de l’histoire créée par Stiefvater. JAMAIS je n’ai lu un récit jeunesse aussi authentique et innovant. 


Je crois fermement qu’un livre puise sa force dans la qualité des personnages qui y habitent et Maggie a peuplée son histoire de personnages tellement uniques et réels que je me suis perdue complètement dans leurs aventures. Vous avez d'abord Blue Sargent, la fille un peu excentrique et explosive, issue d’une famille de médiums. Richard Campbell Gansey III, énigmatique et séduisant explorateur. L’ambitieux Adam qui essaie de faire oublier ses origines, Ronan le rêveur colérique, l’observateur presque invisible Noah et finalement, la myriade de flamboyants personnages secondaires qui les accompagnent dans leur aventure. Il est impossible de ne pas tomber en amour avec chacun de ses personnages imparfaits mais tous tellement réalistes. L’écriture particulière de Maggie peut intimider certains lecteurs mais si vous lui laissez-la chance, elle vous envoûtera assurément avec son écriture poétique et enivrante. De façon magistrale, Maggie Stiefvater réussit à nous captiver dans un univers pas très éloigné du notre et de nous embarquer dans une quête outrageusement fascinante qui nous empêche de laisser ce livre tranquille plus de deux secondes.



Honnêtement, je ne peux pas m’empêcher d’être en pâmoison devant l’univers fantastique créé par l’auteure qui transcende les pages de son roman et vous fait voir le monde qui vous entoure avec une touche de magie. 

Pour lire notre revue de La prophétie de Glendower tome 2: Les voleurs de rêves, cliquez ici



Mathilde Courtemanche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...