4 mars 2015

L'été où je suis devenue jolie - L'intégrale


Soyons honnêtes, je lis énormément mais je suis une lectrice extrêmement difficile quand on me sort de ma zone de confort. Je suis une fan de livres où la survie de l’humanité est en péril. On ajoute une ou deux catastrophes de plus à l'intrigue et ce livre se retrouvera assurément entre mes mains. Je n'ai donc pas besoin de vous préciser que j’étais un peu réticente face à la série contemporaine de Jenny Han, L’été où je suis devenue jolie. Laissant mes préjugés de côté, j’ouvre le premier livre et je me retrouve devant une lecture qui se transforme rapidement en un marathon de la série complète. Les 48 heures qui se sont écoulées entre la première et dernière phrase de cette série ont été pour moi une véritable montagne russe émotionnelle. Mon admiration pour cette série m’a prise au dépourvu. Je ne m’attendais pas à être aussi touchée et émue par l’histoire écrite par Jenny Han.


Tous les étés, Belly quitte la ville avec sa mère et son frère pour s’installer dans la maison de vacance de la meilleure amie de sa mère et de ses deux fils, Jeremiah et Conrad. Elle ne vit que pour ce moment où elle retrouve ses amis d’enfance ainsi que le décors où prennent place ses meilleurs souvenirs. L’été de ses seize ans va pourtant tout changer pour Belly car, pour la toute première fois, Jeremiah et Conrad vont la remarquer.



Au premier coup d’œil, L’été où je suis devenue jolie semble être une histoire que vous avez lue plus d’une centaine de fois et qui ne mérite peut-être pas d’être mentionnée. Le résumé du livre ne fait pourtant pas justice à l’histoire de Jenny Han puisque sa force et sa beauté repose sur l’authenticité des émotions décrites par l’auteure ainsi que sur l’évolution psychologique de ces personnages tout au long de la trilogie. Témoin privilégié de leur quotidien ainsi que de leurs sentiments, le lecteur ne peut simplement pas rester indifférent face aux épreuves que ces personnages traversent et qui, inévitablement, les aident à grandir. L'été où je suis devenue jolie émane tellement d'authenticité que je me suis parfois laissée prendre au jeu et qu'il m'était difficile de me rappeler que je n'avais plus seize ans. Ce livre m’a effectivement rappelé ce qu'était d'avoir seize ans et de vivre ses premiers chagrins et déchirements comme seul un adolescent a le don de les vivre à cet âge. 


N'ayez crainte, cette trilogie n'est pas uniquement pour un lectorat adolescent. Si vous êtes plus vieux, cette série vous rendra nostalgique des étés passés où vos seuls soucis étaient de décider quelle sorte de crème glacée vous alliez déguster ou si le garçon d’à côté allait vous remarquer dans votre nouveau maillot de bain. Si vous êtes plus jeunes, cette série vous rendra excités pour les vacances à venir et toutes les expériences que seule cette belle saison peut rendre inoubliables. La trilogie de Jenny Han est certes une lecture estivale, mais c'est avant tout un hymne à cet été où vous avez fait votre premier pas chancelant vers l'âge adulte, laissant une partie de votre enfance et de votre innocence derrière vous. 


Ne faites pas la même erreur que moi et ne vous laissez pas influencer par le titre et la couverture un peu quétaine. Cette trilogie est absolument magnifique de part sa simplicité et sa justesse. Allez chercher votre copie et je vous promets que cette lecture vous réchauffera et vous fera oublier l’hiver interminable.




Mathilde Courtemanche


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...