12 mars 2015

Mathilde vous recommande la science-fiction #1


Je blâme mon penchant pour tout ce qui se passe dans l'espace et qui contient des extraterrestres à l'amour absolu que je porte à la saga Star Wars qui me fut inculqué par mon père. Il n'est donc pas étonnant qu'en grandissant j'ai gardé une certaine faiblesse pour les livres de science-fiction. Dans le but de vous partager la piqûre, je vous ai préparé une petite liste d'incontournables du genre à partir de mes lectures les plus récentes.

Cinder (Cinder, The Lunar chronicles) : Marissa Meyer

                                                               édition Pocket


Oubliez le Cendrillon ennuyeux et prévisible de Disney et dépêchez vous de lire Cinder qui est un mélange parfait entre le conte classique, Star Wars et Sailor Moon. Le monde décrit par Marissa Meyer est envoutant et sa protagoniste, Linh Linder, est cent fois plus électrisante que toutes les princesses de ce monde mises ensemble. Au lieu de chanter avec les animaux de la forêt et de frotter le plancher, Cinder est un cyborg qui a une passion dévorante pour tout ce qui est mécanique. Question de déplacer l'intrigue du traditionnel pays très lointain, l'action se passe ici dans New Beijing qui est une ville où les cyborgs sont considérés comme les parias de la société. Malheureusement pour Cinder, son statut la désigne comme un cobaye potentiel afin d'établir une cure  pour contrer le fléau de la peste noire qui cause des ravages dans le monde. Je ne veux pas vous en dire plus, car je veux vous laisser le plaisir de découvrir cette histoire. 

Comme plusieurs d’entres-vous, j’ai grandi avec Disney et je suis très protectrice quand un auteur s’approprie un de mes classiques dans le but de le réinventer. Je me sens pourtant le devoir d'applaudir Marissa Meyer et sa série Les chroniques Lunaires. Non seulement elle a pris comme inspiration un des personnages féminins le plus insignifiant du monde des contes de fée, elle a réussi à le métamorphoser en une héroïne saisissante et à camper ses actions dans un monde futuriste carrément horrifiant.





Vertige (These broken stars) : Amie Kaufman & Meagan Spooner 
                                                 édition de la Martinière


Seriez-vous intrigué si je vous dis que Vertige est un livre a mi-chemin entre Titanic et Star Wars? Moi, j’ai accouru tout de suite à la librairie pour me le procurer. Dire de ce livre qu'il est le Titanic de l’espace est un bon point de départ pour cette histoire de deux amoureux maudits, Lilac et Tarver, qui voguent sur l'Univers à bord de l'Icarus, le plus grand vaisseau spatial jamais construit. Seulement, l'intrigue se transforme rapidement en une quête pour la survie ayant pour cadre un univers dystopique épouvantable. Après l'écrasement de leur vaisseau sur une planète inconnue, Lilac et Tarver font face à un terrain inexploré d'où rayonne une présence à la fois inquiétante et possiblement mortelle. Ils devront user de force et apprendre à se faire confiance s’ils veulent sortir de cette tragédie vivant.




Bien que j'ai aimé Vertige, je ne pourrais pas dire que ce livre fait partie du palmarès de mes romans préférés puisque certains éléments de l'histoire m'ont semblé amoindrir la qualité de l'intrigue. Par exemple les personnages, surtout Lilac, avaient par moment des réactions complètements insensées et je dois également admettre que la résolution de conflit m’a laissé quelque fois un peu perplexe. Mais la qualité de l’écriture des deux écrivaines ainsi que la construction détaillée de ce monde intergalactique dans lequel évolue les protagonistes viennent sauver le tout. Également, je pense que la structure du livre mérite une mention spéciale. Chaque chapitre commence avec une page-préface qui consiste en un dialogue du point de vue de Tarver; dialogue qui, dans la logique du texte, aurait du trouver sa place à la fin de l'histoire. Cela crée  un écrasant suspense et des moments cocasses. Malgré ses hauts et ses bas, j’ai été fasciné par le monde présenté dans Vertige et c'est pourquoi je vais assurément lire la suite qui portera sur de nouveaux personnages.


Obsidienne (Obsidian, The Lux series) : Jennifer L. Armentrout
                                                                édition J'ai lu

Lux est la série qui m’a fait découvrir Jennifer L. Armentrout et son écriture pleine d’esprit qui est toujours un baume réconfortant quand je suis en deuil d’une fin de livre. La série Lux commence avec Katy qui, après la mort subite de son père, déménage avec sa mère dans un trou perdu de la Virginie. Avec une connexion Internet faible et aucun accès à la poste, Martinsburg est un véritable enfer pour une amoureuse et blogueuse de livre comme Katy. L’été de la jeune fille ne s’annonce pourtant pas aussi ennuyant qu’elle aurait pu le croire lorsqu'elle découvre que ses deux voisins sont en fait des extraterrestres sous le contrôle d’une branche secrète du gouvernement. Juste en lisant ces quelques lignes d'introduction, on comprend  que l’histoire d’Armentrout n’est absolument pas un concept original. Le point fort de son histoire, et ce qui m’a finalement accroché à cet univers, est que le personnage féminin n'est pas une demoiselle en détresse qui fait des pieds et des mains pour avoir l’attention du beau garçon. C’est en fait elle qui porte la culotte dans sa relation avec Daemon. Avec toutes ses qualités et touts ses défauts, Katy est même devenue un de mes personnages préférés dans la littérature jeunesse.

Lecteur, ne vous leurrez pas. Obsidienne est véritablement le réceptacle de tous les clichés de livres adolescents. Une nouvelle fille arrive dans une ville paumée  suite au  décès d'un de ses parents. Le parent qui lui reste est toujours absent à cause du travail ce qui fait que la jeune fille est solitaire. Arrive dans le décors un garçon de dix-sept ans à l'odeur enivrante qui n’a aucun défaut physique mais de terribles secrets à cacher. Le reste s’enchaîne: tension sexuelle, cours de biologie, accidents de voitures etc. Le moins que l'on puisse dire est que Jennifer ne réinvente pas la roue. Mais ce qui la distingue des autres auteurs de romans ado est la force de ses personnages féminins et l'efficacité de ses dialogues qui sont à éclater de rire. Bien que l’auteure incorpore tous les clichés qui normalement rendraient le livre ennuyant puisque lu des centaines de fois, le rythme de l'écriture et la personnalités de ses protagonistes nous aident à nous absorber dans l’histoire et nous fait oublier tous les défauts narratifs. Et franchement, c’est tellement prenant qu’on pardonne rapidement à Armentrout. Il ne faut pas se méprendre, cette série est absolument ridicule dans ce qu'elle a de clichée mais, si vous avez la force d'en faire abstraction, elle est sans doute l'une des séries les plus divertissantes qui soit.




Mathilde Courtemanche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...