29 mars 2015

Discussion sur le film Insurgent

Bon! Je dois vous avouer qu’après avoir vu Insurgent je me sens extrêmement confuse et que mes émotions divergentes n'arrivent pas à se définir face à cette adaptation cinématographique du deuxième tome d'une série que j'adore. Je comprends que le film est une adaptation du livre. Ne vous méprenez pas, je comprend qu'un film se doit de transposer les codes du roman vers le langage cinématographique. Ce faisant, les scénaristes, réalisateur et équipe de production peuvent et se doivent donc de faire des changements à l’histoire pour qu’elle soit plus cohérente pour les spectateurs. Ceci étant dit, je ne comprends pas qu’est-ce qui c’est passé avec ce film. À plusieurs reprises je me suis questionnée quant aux libertés qu’ils se sont permis avec l’histoire.


Je me dois de préciser que je n’ai pas détesté le film et que certains points m’ont plu comme la performance de Shailene Woodley et le rythme du film qui a fait que le deux heures passé au cinéma m'a parut très court. Malheureusement, les points forts sont rapidement oubliés, écrasés comme ils le sont par tous les moments de  «Heu!!!??? Qu’est-ce qui se passe?». Je parle tout particulièrement de cette mystérieuse boite et de cette invention absolument ridicule du scanner style brosse à dent qui permet de détecter le pourcentage de divergence chez une personne. Quoi? Quoi! Vous ne pouvez pas être sérieux.

OUI!! À la performance de Milles Teller qui a tout simplement volée le film. Bizarre que le personnage que j’ai le plus détesté dans le livre soit le personnage que j’ai le plus apprécié sur pellicule. Bravo Milles, tu as sauvé ma soirée et tu as légitimé le coût de mon dispendieux popcorn. NON!! Au casting de la mère de Four qui peut facilement passer  pour sa copine ou sa sœur mais certainement pas pour sa mère. C’était absolument ridicule et pas du tout crédible. Arggghhh!!!! Également, petite note aux scénaristes pour leurs futurs projets. Il est maladroit de mélanger dans un même long métrage plusieurs séquences de rêves suivies de plusieurs séquences de simulation. Choisissez! Utiliser ces deux procédés à outrance disloque le fil de l'histoire et la rend donc difficile à suivre pour le spectateur. Même pour un spectateur qui a lu les livres et qui connait le déroulement de l'intrigue dans les moindres détails. Pour ce qui est des personnages du film, ils m’ont semblé n’avoir qu’une seule dimension malgré que le film soit présenté en 3D. Le passage à l'écran n’a pas réussi à capter les sentiments et l’essence des personnages qui est l'élément vital du livre. En effet, l'oeuvre de Veronica Roth met l'accent sur le développement de ces différents personnages qui évoluent à l'intérieur d'une situation chaotique et infernale. Un autre élément m’a rendue perplexe. L'environnement des différents factions tel que représenté dans le film m’a semblé tellement disjoncté qu’on aurait dit que les personnages ne voyageaient pas entre les factions, mais plutôt entre des mondes parallèles. Ceci étant dit, le film n’est pas totalement mauvais mais je dois m'avouer déçu par cette adaptation cinématographique. J'espère qu’ils ne feront pas l’erreur de séparer le dernier livre en deux films puisque l’histoire du troisième tome est déjà très mince. Mes attentes pour le prochain opus sont assez basses mais j’ai tout de même l'espoir d’être surprise.



Si vous hésitez à aller voir ce film, je peux vous dire que c’est un bon divertissement qui n’a rien d’exceptionnel puisqu'il a difficilement sût sortir des clichés des dernières adaptations cinématographiques de livres pour adolescent. Si vous n’avez aucune attente et que vous avez juste envie de mettre votre cerveau sur pause, allez voir ce film. Sinon, je vous conseille d'attendre qu’il sorte en DVD ou encore mieux sur Netflix.



Mathilde Courtemanche




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...